Le sauna infra-rouge : étude détaillée

L’extraordinaire pouvoir du Sauna Infrarouge

Par Bruno Lacroix
Diplômé Université de Médecine et Pharmacie de Dijon
(Alimentation Santé et Micro Nutrition)

sauna infra rouge« Ce sont les finlandais qui ont popularisé l’utilisation du sauna. Leurs ancêtres les utilisaient lors de leurs cérémonies religieuses pour leur bien-être mental, spirituel et physique. Ils y sont restés fidèles lorsqu’ils se sont déplacés entre 5.000 et 3.000 AV. J-C du nord-ouest du Tibet à leur nouvel emplacement en Finlande.

Les indiens d’Amérique qui utilisaient des petites huttes aménagés pour se nettoyer et se purifier reconnaissaient les effets bénéfiques sur la santé du processus de transpiration.
 L’infrathérapie fut découverte au Japon en 1965 par le Docteur Tadashi Ishikawa. Longtemps préservée comme la chasse gardée des milieux hospitaliers et médicaux, l’infrathérapie ou l’utilisation des ondes infrarouges en thérapie, a servi pour les prématurés en incubateurs et aussi pour aider la cicatrisation des tissus endommagés.

Idéal pour les personnes qui supportent mal la chaleur, le sauna infrarouge thérapeutique ne présente aucun des inconvénients et des contre-indications des saunas traditionnels qui réchauffent le corps indirectement en chauffant l’air ambiant.

Dans un sauna infrarouge, le corps est réchauffé directement par la chaleur des rayonnements sans augmenter la température ambiante. Traversant le derme jusqu’à 4 mm de profondeur, le réchauffement se produit au coeur du tissu musculaire provoquant ainsi une sudation importante, jusqu’à trois fois supérieure aux saunas traditionnels.

La force du sauna infrarouge est le rayonnement invisible qui permet une résonance du tissu musculaire, augmente les fonctions cellulaires, augmentant la circulation sanguine et améliorant le système cardiovasculaire et le système immunitaire. L’énergie radiante du sauna travaille par fréquence de résonance sur la membrane cellulaire elle-même, procurant une désintoxication en profondeur.

Sa température se maintient généralement entre 50°C et 60°C, contrairement aux saunas conventionnels à vapeur dont les pointes de chaleur peuvent atteindre les 105°C.
 Les effets sur la santé de ce puissant outil de désintoxication du corps dépassent largement le simple soulagement du stress, de la fatigue, des douleurs chroniques, de l’arthrite, des raideurs musculaires et des problèmes respiratoires.

Le sauna infrarouge exerce en effet ses vertus thérapeutiques sur le contrôle du poids, l’élimination de la cellulite, la réparation des tissus endoloris, le renforcement du système immunitaire, l’amélioration de la circulation sanguine et de la qualité de la peau pour ne nommer que ces seuls bienfaits. L’infrathérapie est le produit moderne d’un riche passé d’expériences thérapeutiques, entre autres à la célèbre clinique Mayo où des médecins ont pu démontrer sa valeur thérapeutique et sécuritaire. 
Cette technique représente une véritable révolution pour la désintoxication du corps humain quotidiennement agressé par des milliers d’agents polluants. »OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les infrarouges lointains 

Les infrarouges lointains : C’est quoi exactement ?

La lumière du soleil se compose de différentes longueurs d’onde qui sont combinées pour produire « la lumière du jour » c’est ce que l’on voit chaque matin.
L’infrarouge est une des ondes du spectre électromagnétique, située juste après le rouge qui est la dernière couleur de la lumière visible quand on se déplace dans le sens croissant des longueurs d’onde du spectre. La lumière infrarouge se situe dans les longueurs d’onde inférieure du spectre et n’est pas visible à l’œil humain, mais c’est ce qui produit la chaleur que nous ressentons durant les belles journées ensoleillées.
Les rayons infrarouges varient dans leurs longueurs d’onde et sont classés par catégories comme suit : rayons courts, rayons moyens et rayons lointains.
soleil-saunaIR

La zone infrarouge du spectre électromagnétique est bien plus large que celle de la lumière visible, dont les longueurs d’onde s’étendent de 400 à 700 nm (c’est-à-dire du violet au rouge). L’infrarouge lui s’étend de 700 nanomètres à 1 millimètre.
La propriété principale de l’infrarouge est de véhiculer la chaleur, on parle alors de rayonnement thermique.

Brûlez vos calories sans effort !

Depuis le 7 août 1981 et le fameux rapport du Journal de L’Association Médicale Américaine, il a été prouvé scientifiquement que l’utilisation régulière d’une cabine infrarouge est aussi efficace pour entrainer le système cardio-vasculaire et brûler des calories qu’un exercice régulier.
Le Journal de l’Association américaine poursuit en déclarant : « Une personne modérément entrainée peut facilement perdre 300 kcal lors d’une séance de 30 minutes (l’équivalent d’un jogging de 5 kms) ».
« Une personne dont le coeur est entrainé peut facilement perdre de 600 à 800 kcal ». 
La profonde pénétration des rayons infrarouges, génère un échauffement conséquent au sein du muscle et des organes internes.
Le corps répond à cette chaleur par une augmentation de la fonction hypothalamique et du rythme cardiaque afin de stabiliser la température : le flux sanguin augmente

Le flux sanguin durant l’hyperthermie peut s’élever à 13 litres par minute au lieu de 5 à 7 litres par minute au repos
Comment perdre du poids durablement et sans effort

La conséquence est la consommation de calories

Apaisez la douleur !

Grâce à la chaleur émise par les Infrarouges Lointains, vous allez traiter efficacement la douleur

La thermo-thérapie permet le soulagement de la douleur via son action sur le flux sanguin : la vasodilatation qui en résulte combat efficacement l’ischémie ( manque de sang) et diminue ainsi les spasmes et la douleur.Il a été démontré aussi que le rayonnement infrarouge pouvait réduire la sensation de douleur par l’action directe sur les nerfs des tissus et les nerfs périphériques.Dans une étude sur la dentition, des applications de chaleur infrarouge ont totalement éradiqué la réaction de tous les nerfs responsables de la douleur.La chaleur provoquée par le rayonnement infrarouge peut en outre augmenter la production d’endorphine .

Retrouvez la souplesse de vos articulations !

Grâce à la chaleur émise par les Infrarouges Lointains, vos articulations vont retrouver une partie de leur souplesse 


  • Expérience(s) :
Des études menées par des chercheurs finlandais et japonais ont abouti à la même conclusion :
la thérapie par infrarouge lointain permet une amélioration dans le traitement de la polyarthrite
rhumatoïde.

Ainsi, il y a une diminution de 20% de la rigidité de l’articulation d’un doigt atteint de polyarthrite rhumatoïde lorsqu’il est exposé à un rayonnement infrarouge produisant une chaleur de 45°C.

  • Bénéfices :
Amélioration de la souplesse des articulations.

Amélioration de la souplesse SIR

Cicatrisez plus rapidement !

La chaleur infrarouge augmente l’extensibilité de la collagène et ainsi permet d’améliorer le processus de cicatrisation

  • Expérience :
Les tissus sont chauffés à 45°C et étirés.
A cette température, ils sont capables alors d’une élongation résiduelle non élastique d’environ 0.5 à 0.9% qui persiste après intérruption de l’étirement.
Ces mêmes tissus à température normale ne peuvent être étirés.
20 séances d’étirement peuvent générer une augmentation de 10 à 18% de la longueur d’un tissu chauffé et étiré
  • Bénéfices :
L’ extension de tissu associé à la chaleur serait surtout une aide pour réparer les ligaments, des tendons de synovie devenus abîmés, épaissis ou contractés
  • Aujourd’hui :
La cicatrisation par infrarouge est de nos jours une thérapie très efficace pour les blessures légères des tissus : la douleur est soulagée et la cicatrisation accélérée.

Avantages du Sauna Infrarouge, et sauna finlandais
Le sauna à rayonnement infrarouge vous procure les mêmes bienfaits qu’un sauna traditionnel.
Relaxation, détente, élimination des toxines font partie des bienfaits intrinsèques au sauna à rayonnement infrarouge.
Le sauna à rayonnement infrarouge n’a cependant pas les inconvénients d’un sauna classique.
Par rapport à un sauna traditionnel, vous n’aurez pas à supporter  une chaleur suffocante et qui peut être dangereuse pour votre santé (insuffisance cardiaque).

De plus, compte tenu de sa faible consommation en courant, vous économiserez de l’argent ( un sauna traditionnel consomme 4kw/h, alors qu’un sauna à rayonnement infrarouge 2kw/h en moyenne)
De plus , le sauna à rayonnement infrarouge dispose de nombreuses vertus supplémentaires qui vont sont détaillées dans nos pages précédentes.

Tableau synthétique des vertus


COEUR ET
CIRCULATION

Traitement de l’hypertension
Traitement des troubles de la circulation : varices, hémorroïdes

GRAISSES

Perte significative de poids  
ARTICULATIONS Diminution de la rigidité des articulations
Action efficace dans le traitement de la périarthrite de l’épaule, de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrite aigüe et chronique, et de l’arthrose cervicale


DOS

Soulagement des douleurs dorsales, lombaires et de la sciatique


TISSUS

Augmentation de l’extensibilité des tissus
Meilleure cicatrisation des blessures légères
Soulagement de la douleur et accélération de la guérison des brûlures


PEAU

Amélioration de l’état de la peau


APPAREIL
RESPIRATOIRE

Décongestionnement de la sphère respiratoire
Action efficace dans le traitement de la bronchite et de l’asthme  


MUSCLES

Décontraction et décongestionnement du muscle fatigué
Traitement des élongations  


CERVEAU

Accélération de la guérison des contusions
Amélioration de la mémoire
DOULEURS
DIVERSES
Augmentation du flux sanguin provoquant une diminution de la douleur dans le cas d’inflammations, d’oedèmes
Baisse de la douleur durant les menstruations
Baisse des symptômes ménopausiques (bouffées de chaleur, nervosité, dépression, vertiges, maux de tête et d’estomac)
CHIRURGIE Action efficace contre les infections post-opératoires et les adhérences post-chirurgicales


DIVERS

Neutralisation des effets des champs éléctromagnétiques toxiques
Lutte contre la neurasthénie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s